Supports de communication durable : Anticiper leur cycle de vie

Tu veux des supports de communication durables pour ton entreprise ? Je te donne plein d’idées et d’astuces de graphiste pour y parvenir.

Supports de communication durable : Anticiper leur cycle de vie

Créer des supports de communication durables pour une communication réellement éco-responsable

Choisir des supports de communication durables ne passe pas que par l’impression sur du papier recyclé ou le recours à des encres biodégradables. Ça, on va dire que c’est la forme. Pour une démarche sincère, je te recommande de penser également au fond : quel est l’objectif de tes supports de communication ? Dans cet article, je vais te guider pas à pas dans cette réflexion, pour une communication d’entreprise responsable alignée avec tes valeurs écologiques. Tu verras, tu vas économiser du budget, du temps et des prises de tête. 😉

Pourquoi repenser tes supports de communication vers plus de durabilité ? 

Je pense que tu es au courant, mais nos moyens de communication ont un impact environnemental.

Concernant les formats papiers, je pense que tu es comme tout le monde : tu as déjà reçu des cartes de visite qui ne t’ont servi à rien et ont fini désintégrées dans ton linge propre. Tu as aussi reçu des flyers publicitaires dans ta boîte aux lettres qui ont fini directement à la poubelle. Normal. 

Les supports de communication numériques ne sont pas en reste : un site web, une newsletter ou des publications sur les réseaux sociaux ont aussi un coût écologique. Par exemple, le numérique représentait 4,4% des gaz à effet de serre en 2024. La moitié des émissions provenaient du stockage des données (les datas centers) et des réseaux.

D’un autre côté, une entreprise qui ne communique pas, c’est une entreprise qui a du mal à prospérer. Alors, comment on fait ? (parce que, soyons honnêtes, tu n’as pas envie que les supports de communication que tu mets des heures à créer finissent aux oubliettes !)

Qu’est-ce qu’un support de communication durable ?

Déjà, mettons-nous d’accord sur les 4 critères qui rendent un support de communication durable.

1. La qualité : un support pensé pour durer

Je te parle ici de qualité, aussi bien dans le fond que dans la forme. Il s’agit de choisir des matériaux résistants, mais également des formats intemporels (intemporel ne veut pas dire fade, hein ?). L’idée, c’est que ton support corresponde encore à ton entreprise dans un an, même une fois que ton idée aura évoluée, mûrie. Un support de qualité résiste au temps et à l’usure, il reste lisible et cohérent. 

👉​ Je sais que c’est parfois difficile d’avoir une vision long terme. C’est pour cela que quand j’accompagne une entreprise, je passe un certain temps à cerner les attentes, les besoins, pour proposer un support de communication 100% adapté. Si tu sens qu’un regard extérieur pourrait t’aider à atteindre cette durabilité, je t’encourage à prendre contact pour qu’on puisse en discuter. 

2. L’utilité : un objet qui a une vraie raison d’être

Si tu me connais déjà (et sinon, enchantée !), tu sais que je ne propose pas de cartes de visite ou de flyers à mes clients. Enfin, je n’en propose pas sous la forme que l’on voit habituellement. 😏​

Selon moi, un support durable doit être utile : il sert à quelque chose au-delà de la simple promotion. Quand je dis utile, cela peut être un objet d’inspiration. Un support de communication durable peut informer, décorer, guider, ou être réutilisé par exemple.

L’objectif est que la personne qui va le recevoir le garde. Cela prolongera ainsi sa vie naturellement. C’est pour cela que je propose régulièrement des alternatives aux flyers. Cela peut être une carte à planter pour une fleuriste, un marque-page pour une libraire ou des stickers militants pour une association par exemple (qui se souvient des stickers Mad’moizelle ?🙋‍♀️). 

3. L’émotion : créer un lien avec le public

Un support de communication réussi a une valeur affective : il touche, il plaît, il reflète les valeurs de ta marque.

Cela peut venir d’une illustration, d’un message inspirant, d’une texture ou d’une palette harmonieuse. Le plus pérenne est que ton client conserve ton support parce qu’il lui plaît.

Si tu as pour habitude d’envoyer une carte de vœux avec un petit mot de remerciement par exemple, le graal est que cette carte reste affichée chez son destinataire parce qu’il la trouve belle, qu’elle le met dans un bon état d’esprit, qu’elle est un objet de décoration «en soi». C’est aussi un bon moyen de le faire devenir un ambassadeur de ton entreprise. 

«Waw, elle est trop belle cette affiche, elle vient d’où ?
C’est un cadeau de ma [insérer ta profession], elle est trop belle, hein ? 

J’adore bosser avec elle, elle a toujours de super idées. »

Et hop, une recommandation l’air de rien ! 

4. L’impact environnemental limité : créer sans surproduire

On parle ici d’éco-conception graphique : 

  • des formats adaptés ;
  • des tirages maîtrisés ;
  • des matériaux recyclés ;
  • des imprimeurs locaux.

Un support imprimé éco-responsable tient compte de tout son cycle de vie : avant, pendant et après sa production.

💪​ Pour aller plus loin, je te conseille la lecture de mon article sur la communication éco-responsable où je t’aide à avoir une stratégie de communication responsable de A à Z. 

Des exemples de supports de communication durables

Pour t’inspirer et te montrer que réfléchir à la durabilité de tes supports de communication peut être fun, voici quelques idées : 

  • Petits carnets de notes à personnaliser : chaque client peut noter ses idées et garder l’objet sur le long terme. C’est le genre de goodies que tu peux offrir en début de projet à un client par exemple, pour bien démarrer la collaboration.

  • Fiches recettes ou astuces à collectionner : créer une série cohérente qui donne envie de les attraper tous ! Pour une brasserie, on peut par exemple imaginer une série de sous-bocks à l’effigie des différentes bières proposées, que les clients peuvent collectionner.

  • Signets magnétiques : tout le monde aime les aimants, que ce soit sur le frigo ou sur le tableau magnétique du bureau. C’est pratique, et si c’est original c’est encore mieux !

  • Pins : parce que les années 90 font leur grand retour et que le pins est un objet beaucoup trop cool. C’est par exemple une très bonne idée pour une asso ou un collectif.

  • Cartes de remerciement illustrées : personnalisées selon la saison ou l’événement, pour renforcer le lien client. Pour une ferme, on peut imaginer une carte rappelant les légumes et fruits de saison par exemple.

  • Affiche personnalisée : un objet de décoration qui rappelle subtilement la marque ou l’organisme. On peut imaginer une affiche de soutien à la LPO proposant un abécédaire original (au hasard, hein…🤭 Toujours aussi fière de cette collab’) .

  • Infographies à accrocher : un visuel utile et décoratif. Par exemple, pour les clients d’une blanchisserie, une belle affiche reprenant la signification des pictogrammes de soin du linge (pour qu’ils sachent quand les apporter au pressing !)

Veille à ce que tes supports soient cohérents avec ton entreprise, ses valeurs et sa cible. Notre radar à greenwashing est de plus en plus aiguisé et les initiatives de supports de communication green qui ne sont pas sincères peuvent créer des énormes bad buzz pour les entreprises (et c’est tant mieux !).



On a tous en tête l’exemple de Coca-Cola et de sa gamme Coca-Cola Life avec de belles étiquettes vertes et un contenu tout aussi chimique que la gamme classique. Une masterclass de greenwashing où le support de com’ est clairement à charge. 👌

Avoir des supports de communication durables, c’est mettre un pied dans la slow communication. On vise la sobriété, la cohérence et l’authenticité. L’objectif est de limiter le superflu et faire des choix réfléchis qui prennent en considération tout le cycle de vie du produit, pas uniquement le besoin immédiat. C’est un processus qui demande certes plus de réflexion en amont, mais qui t’épargne également beaucoup de temps par la suite. Plus besoin de se casser la tête pour toujours produire de nouveaux supports et se disperser dans la multitude de canaux de communication existants. Tu as enfin un cap clair (pardon) et ta charge mentale professionnelle t’en remercie. Néanmoins, avoir un regard extérieur peut être une vraie aide et permettre d’être plus efficient·e.

Si tu sens que c’est un besoin que tu as, je serais ravie de discuter de ton projet avec toi. Tu peux aussi aller regarder mes différents projets pour t’inspirer et voir si ma pâte te plaît. 

Inscris-toi à ma newsletter

Chaque mois, tu reçois 1 astuce écologique pour mettre un peu de vert dans ta com' (sans te prendre le chou, c'est promis) facilement activable !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
illustration de tinibuni graphisme avec une main jaune avec une petite plante qui pousse