Tu veux un logo éco-responsable qui reflète tes engagements et ton sens du détail ? Je te livre 5 conseils de graphiste.
Tu veux un logo éco-responsable pour refléter les enjeux de ton entreprise à impact positif ? C’est une très belle ambition ! Si le logo n’est qu’un des piliers de ton identité visuelle, c’est un élément à réfléchir avec attention. Il représente ton entreprise et sera présent sur tous tes supports de communication. C’est là que l’éco-branding, c’est-à-dire le fait de réfléchir à l’impact écologique de ton identité de marque, est intéressant. Dans cet article, je te livre 5 astuces pour un logo digne d’une communication responsable et efficace.💡
Le secteur du graphisme n’y échappe pas : chaque année apporte son lot de tendances. En matière de logo, cela touche les couleurs utilisées, le style, les polices, la forme, etc. Le site de référence Graphiste.com a justement sorti un article sur les 10 tendances logo 2025 à suivre.
Si cela peut te donner de l’inspiration, je me permets de te mettre en garde sur la pérennité de ton logo. Son objectif est de te rendre immédiatement reconnaissable et de transmettre les concepts principaux de ton entreprise. Le risque de suivre les tendances est multiple :
En soit, cela arrive fréquemment que le logo évolue pour continuer de représenter judicieusement l’entreprise. Mais pour limiter un futur grand écart, je t’encourage à te renseigner sur la signification des couleurs, réfléchir aux piliers de ton entreprise et prendre le temps de créer un logo qui t’accompagnera encore dans plusieurs années.
Que ce soit sur ton site ou tes réseaux sociaux, ton logo éco-responsable doit être reconnaissable et lisible par le plus grand nombre de personnes. Je te conseille donc de vérifier la lisibilité de ton design.
Cela passe par la combinaison des couleurs. Je ne suis pas une experte en déficiences visuelles, mais je suis à peu près sûre qu’une écriture rouge sur un fond vert mettra en pls les daltoniens qui croiseront ton chemin.
Le choix de la police d’écriture est aussi importante. Même si tu peux être tenté·e d’en télécharger une, je te recommande de choisir parmi les typographies libres de droit. Tu t’épargnera des soucis de droit d’utilisation plus tard. Les polices trop alambiquées sont également à éviter. S’il faut plisser les yeux pour y déchiffrer une initiale, c’est une bonne invitation à plus de simplicité.
Si tu imprimes des supports de communication, tu peux t’intéresser au papier, à la qualité des encres et à leur quantité. Pour mes clients, je travaille en lien avec un imprimeur éco-responsable qui fait des merveilles.
Pour limiter la quantité d’encre, tu peux te renseigner du côté des polices évidées, limiter les aplats de couleur et choisir des couleurs végétales. Cela n’amoindrira pas l’impact de ton logo éco-responsable, mais cela réduira grandement ton impact écologique.
L’origine et la qualité du papier sont aussi importantes. Il existe des gammes de papier recyclé très agréables qui n’ont pas participé à la déforestation.
C’est l’occasion de questionner certaines habitudes de communication qui ne sont pas forcément efficaces. Je te fais une petite liste pour que tu visualises mieux :
Tu peux au contraire penser tes supports de communication en lien avec les besoins réels de tes clients. Je ne dis pas qu’il faut bannir la carte de visite, je dis simplement qu’un marque-page carte de visite pour une librairie par exemple, c’est une idée beaucoup plus intéressante. On réfléchit au cycle de vie de tes supports pour un impact maximal.
Chaque année, j’aime aussi revisiter le concept de carte de vœux pour envoyer une marque d’attention à mes clients, sans dépareiller avec mes engagements écologiques.
Que ce soit dans les couleurs ou les pictogrammes que tu choisis, c’est l’occasion de te démarquer en sortant des codes habituels : bleu pour un public masculin, rose pour un public féminin, symbole du recyclage ou arbre pour évoquer l’environnement, symbole «Om» pour un studio de yoga, etc.
Si tu proposes un logo éco-responsable qui se démarque de ta concurrence, tu gagnes en visibilité. Encore une fois, ton logo est unique et représente ton entreprise. Il n’y a aucune raison qu’il ressemble à celui du voisin. Alors voici 3 idées si tu manques d’inspiration pour te démarquer :
💡 Tu te demandes combien cela te coûterait de refaire ton identité visuelle avec moi ? Je t’ai écrit un article sur le sujet.
Tu as déjà pensé à faire de ton processus de création de logo un acte éco-responsable en soi ? 🌱 Au-delà du résultat final, la manière dont tu conçois ton identité visuelle peut devenir un message fort et différenciant.
Partage les étapes par lesquelles tu passes. Faire du build in public au sujet de la création de ton logo est un beau cadeau à faire à ton entreprise. Prendre conscience de tout ce qu’implique le travail sur le logo éco-responsable est un bon moyen de faire entrer ta clientèle dans les coulisses.
Ton logo peut devenir un mini-manifeste de tes valeurs. Une occasion de montrer que l'éco-responsabilité ne se limite pas à un dessin, mais se vit à chaque étape de la création.
Et pas besoin de viser la perfection ! Certains choix seront faciles à faire, d’autres moins. Partage-les avec honnêteté.
En montrant comment tu t’y prends, tu vas peut-être créer le déclic ou l’envie chez d’autres entrepreneur·es qui n’avaient pas entrevu cette possibilité. Met à profit les réflexions par lesquelles tu passes pour sensibiliser sur l’importance de l’éco-conception graphique et du lien que tu fais avec l’engagement de ton entreprise.
Créer un logo éco-responsable, ce n'est pas qu'une question de design, c'est un véritable engagement qui raconte qui tu es et ce en quoi tu crois. 🌍 Chaque élément, chaque choix graphique devient un message fort sur ta vision entrepreneuriale et tes valeurs. Tu ne crées pas simplement un logo, tu construis une identité visuelle qui reflète ton impact positif et ta créativité.
Prêt·e à transformer ton logo en véritable outil de communication engagé ? Je serai ravi·e de t'accompagner dans cette aventure graphique et éco-responsable. En tant que graphiste passionnée par l'éco-conception, je peux t'aider à créer une identité visuelle qui sort réellement du lot tout en respectant tes engagements environnementaux.
Chaque mois, tu reçois 1 astuce écologique pour mettre un peu de vert dans ta com' (sans te prendre le chou, c'est promis) facilement activable !