Logo éco-responsable : 5 astuces pour se démarquer

Tu veux un logo éco-responsable qui reflète tes engagements et ton sens du détail ? Je te livre 5 conseils de graphiste.

Logo éco-responsable : 5 astuces pour se démarquer

5 conseils pour un logo à la hauteur de ton engagement d’entreprise

Tu veux un logo éco-responsable pour refléter les enjeux de ton entreprise à impact positif ? C’est une très belle ambition ! Si le logo n’est qu’un des piliers de ton identité visuelle, c’est un élément à réfléchir avec attention. Il représente ton entreprise et sera présent sur tous tes supports de communication. C’est là que l’éco-branding, c’est-à-dire le fait de réfléchir à l’impact écologique de ton identité de marque, est intéressant. Dans cet article, je te livre 5 astuces pour un logo digne d’une communication responsable et efficace.💡 

1- Penser long terme pour ton identité d’entreprise engagée

Le secteur du graphisme n’y échappe pas : chaque année apporte son lot de tendances. En matière de logo, cela touche les couleurs utilisées, le style, les polices, la forme, etc. Le site de référence Graphiste.com a justement sorti un article sur les 10 tendances logo 2025 à suivre.

Si cela peut te donner de l’inspiration, je me permets de te mettre en garde sur la pérennité de ton logo. Son objectif est de te rendre immédiatement reconnaissable et de transmettre les concepts principaux de ton entreprise. Le risque de suivre les tendances est multiple : 

  • te retrouver noyé·e dans tous les logos qui vont fleurir après avoir lu le même article que toi ; 
  • devoir t'accommoder d’un logo qui semblera daté dans quelques années si la tendance est passée (RIP le popotin de Kim K) ; 
  • te lasser du design de ton logo ; 
  • qu’il ne soit plus en adéquation avec ton entreprise parce qu’elle va évoluer et que ton logo est trop spécifique.

En soit, cela arrive fréquemment que le logo évolue pour continuer de représenter judicieusement l’entreprise. Mais pour limiter un futur grand écart, je t’encourage à te renseigner sur la signification des couleurs, réfléchir aux piliers de ton entreprise et prendre le temps de créer un logo qui t’accompagnera encore dans plusieurs années

2- T’intéresser à la typographie et aux couleurs de ton logo éco-responsable

Pour ta communication digitale

Que ce soit sur ton site ou tes réseaux sociaux, ton logo éco-responsable doit être reconnaissable et lisible par le plus grand nombre de personnes. Je te conseille donc de vérifier la lisibilité de ton design.

Cela passe par la combinaison des couleurs. Je ne suis pas une experte en déficiences visuelles, mais je suis à peu près sûre qu’une écriture rouge sur un fond vert mettra en pls les daltoniens qui croiseront ton chemin.

Le choix de la police d’écriture est aussi importante. Même si tu peux être tenté·e d’en télécharger une, je te recommande de choisir parmi les typographies libres de droit. Tu t’épargnera des soucis de droit d’utilisation plus tard. Les polices trop alambiquées sont également à éviter. S’il faut plisser les yeux pour y déchiffrer une initiale, c’est une bonne invitation à plus de simplicité. 

Pour ta communication papier

Si tu imprimes des supports de communication, tu peux t’intéresser au papier, à la qualité des encres et à leur quantité. Pour mes clients, je travaille en lien avec un imprimeur éco-responsable qui fait des merveilles.

Pour limiter la quantité d’encre, tu peux te renseigner du côté des polices évidées, limiter les aplats de couleur et choisir des couleurs végétales. Cela n’amoindrira pas l’impact de ton logo éco-responsable, mais cela réduira grandement ton impact écologique.

L’origine et la qualité du papier sont aussi importantes. Il existe des gammes de papier recyclé très agréables qui n’ont pas participé à la déforestation. 

3- Réfléchir à la durabilité de tes supports de communication

C’est l’occasion de questionner certaines habitudes de communication qui ne sont pas forcément efficaces. Je te fais une petite liste pour que tu visualises mieux : 

  • la carte de visite qui finit dans un fond de poche dès qu’elle est donnée ; 
  • le flyer qui blanchit derrière la vitrine de la boulangerie ;
  • la campagne d’affichage XXL pour un événement one-shot (on adore) ; 
  • la carte de vœux pour fidéliser tes clients qui finit direct dans leur poubelle.

Tu peux au contraire penser tes supports de communication en lien avec les besoins réels de tes clients. Je ne dis pas qu’il faut bannir la carte de visite, je dis simplement qu’un marque-page carte de visite pour une librairie par exemple, c’est une idée beaucoup plus intéressante. On réfléchit au cycle de vie de tes supports pour un impact maximal.

Chaque année, j’aime aussi revisiter le concept de carte de vœux pour envoyer une marque d’attention à mes clients, sans dépareiller avec mes engagements écologiques. 

4- Sors des sentiers battus dans les codes graphiques de ton logo

Que ce soit dans les couleurs ou les pictogrammes que tu choisis, c’est l’occasion de te démarquer en sortant des codes habituels : bleu pour un public masculin, rose pour un public féminin, symbole du recyclage ou arbre pour évoquer l’environnement, symbole «Om» pour un studio de yoga, etc.

Si tu proposes un logo éco-responsable qui se démarque de ta concurrence, tu gagnes en visibilité. Encore une fois, ton logo est unique et représente ton entreprise. Il n’y a aucune raison qu’il ressemble à celui du voisin. Alors voici 3 idées si tu manques d’inspiration pour te démarquer : 

  • Observe tes concurrents : non pas pour les copier, mais pour faire totalement différent.
  • Puise ton inspiration dans ton histoire personnelle, tes valeurs, ta mission.
  • N'aie pas peur de surprendre : un logo qui fait tiquer, qui interroge, c'est un logo qui se remarque.

💡 Tu te demandes combien cela te coûterait de refaire ton identité visuelle avec moi ? Je t’ai écrit un article sur le sujet.

5- Communique sur le processus de création durable de ton logo

Tu as déjà pensé à faire de ton processus de création de logo un acte éco-responsable en soi ? 🌱 Au-delà du résultat final, la manière dont tu conçois ton identité visuelle peut devenir un message fort et différenciant.

Documente ta démarche de création

Partage les étapes par lesquelles tu passes. Faire du build in public au sujet de la création de ton logo est un beau cadeau à faire à ton entreprise. Prendre conscience de tout ce qu’implique le travail sur le logo éco-responsable est un bon moyen de faire entrer ta clientèle dans les coulisses. 

Esquisse pour la création de l'identité visuelle de la ferme "Des pis et plumes"

Sois transparent·e sur tes choix

Ton logo peut devenir un mini-manifeste de tes valeurs. Une occasion de montrer que l'éco-responsabilité ne se limite pas à un dessin, mais se vit à chaque étape de la création.

Et pas besoin de viser la perfection ! Certains choix seront faciles à faire, d’autres moins. Partage-les avec honnêteté.

Partage le récit inspirant de ton cheminement

En montrant comment tu t’y prends, tu vas peut-être créer le déclic ou l’envie chez d’autres entrepreneur·es qui n’avaient pas entrevu cette possibilité. Met à profit les réflexions par lesquelles tu passes pour sensibiliser sur l’importance de l’éco-conception graphique et du lien que tu fais avec l’engagement de ton entreprise.

Créer un logo éco-responsable, ce n'est pas qu'une question de design, c'est un véritable engagement qui raconte qui tu es et ce en quoi tu crois. 🌍 Chaque élément, chaque choix graphique devient un message fort sur ta vision entrepreneuriale et tes valeurs. Tu ne crées pas simplement un logo, tu construis une identité visuelle qui reflète ton impact positif et ta créativité.

Détails sur la création et la composition d'une carte de vœux pour mon atelier

Prêt·e à transformer ton logo en véritable outil de communication engagé ? Je serai ravi·e de t'accompagner dans cette aventure graphique et éco-responsable. En tant que graphiste passionnée par l'éco-conception, je peux t'aider à créer une identité visuelle qui sort réellement du lot tout en respectant tes engagements environnementaux.

Inscris-toi à ma newsletter

Chaque mois, tu reçois 1 astuce écologique pour mettre un peu de vert dans ta com' (sans te prendre le chou, c'est promis) facilement activable !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
illustration de tinibuni graphisme avec une main jaune avec une petite plante qui pousse